SoDa : Solar radiation Data

Service Web pour les professionnels, relatif au rayonnement solaire (données, applications)

 

Le Centre "Observation, Impacts, Energie" de MINES ParisTech contribue à l'accroissement de l'usage des renouvelables par la production de connaissances, de données et d’applications, et leur diffusion. Pour cela, un système collaboratif d'information sur les ressources solaire et éolienne, basé sur les services internet SoDa (Solar radiation Data) et DataForWind, est mis en place dans le cadre de l'Agence Internationale de l'Energie (AIE) et du Global Earth Observation System of Systems (GEOSS). Ce système exploite les technologies récentes des services web interopérables, selon les standards W3C, OGC et INSPIRE.

 

Le Service SoDa diffuse gratuitement 21 ans de données de rayonnement solaire ...

 

  

Le Service SoDa est un des plus importants fournisseurs par internet de données et de services relatifs au rayonnement solaire reçu au sol. Il a ouvert début 2011 l’accès pour tous à la base de données « HelioClim-1 » qui comprend 21 années, de 1985 à 2005, de données journalières sur l'Europe, l'Afrique et l'Océan Atlantique. Ces données, dont la résolution spatiale est de 30 km, complètent de manière appréciable les mesures réalisées au sol par les stations météorologiques existantes, souvent rares. La disponibilité d’HelioClim-1 sur le Web facilite grandement la tâche des utilisateurs. Les chercheurs feront des avancées significatives dans la connaissance du rayonnement et de ses variations spatiales et temporelles. De nombreuses applications sont concernées : on pense bien sûr à la production d'électricité et aux études sur le climat, mais le Centre O.I.E. a également participé à des travaux et co-signé des articles concernant la santé humaine (cancer de la peau, sclérose en plaque) ou la viticulture.

... et propose via Transvalor Innovation des services payants

Le Centre O.I.E. réalise les bases de données HelioClim à partir des images des satellites Meteosat. La dernière-née, HelioClim-3, a débuté en 2004 et est enrichie en temps réel toutes les 15 minutes. Son accès est payant, sauf pour les années 2004 et 2005. Depuis 2009, le Service SoDa est entièrement géré par Transvalor Innovation, filiale d’ARMINES. En 2010, on comptait environ 50 000 utilisateurs, dont quelques dizaines d'abonnés aux services payants, et environ 1,5 millions de requêtes sur la base HelioClim-3.

 

 

 

Voir les vidéos illustrant quelques applications du Service SoDa

 

 

Retour en haut de page

 

Web Service SoDa pour le rayonnement solaire - MINES ParisTech
Partager

actualité

Employabilité des diplômés

Formation Employabilité des diplômés Dans l'édition 2018 du Global Employability University Ranking , publiée le 14 novembre…
> En savoir +

De nouveaux petits débrouillards en visite à MINES ParisTech

Recherche De nouveaux petits débrouillards en visite à… Dans le cadre des semaines des métiers organisées par…
> En savoir +

Projection-discussion de

Recherche Projection-discussion de "La Glace et le Ciel" Mélodie TROLLIET et Benoît TOURNADRE ont animé une…
> En savoir +

Art et Science: journée pédagogique autour du climat et de la ressource en eau au Rouret

Recherche Art et Science: journée pédagogique autour du climat… Mélodie TROLLIET , doctorante du centre Observation, Impacts,…
> En savoir +

Guide du droit d'auteur

Formation Guide du droit d'auteur   Le ministère de l'enseignement supérieur met à la disposition de tous un…
> En savoir +

+ Toutes les actualités

Mentions légales efil.fr © 2014 MINES ParisTech