Témoignages de doctorants

Centre O.I.E. - MINES ParisTech

Témoignage de Youva AOUN (09/10/2014)

Résumé de la vidéo :

Youva AOUN, doctorant en Energétique et Procédés, explique pourquoi et comment faire sa thèse (PhD) au Centre Observation, Impacts, Energie (O.I.E.) de MINES ParisTech. Il évoque son sujet de recherche sur l’évaluation des capacités du nouveau satellite Meteosat Troisième Génération (MTG) à estimer la concentration en aérosols et leurs propriétés, sujet qui le passionne et l’a fortement incité à réaliser cette thèse à MINES ParisTech. Il évoque également le contexte de sa thèse, la démarche mise en oeuvre, les objectifs, et l’apport de cette recherche pour l’estimation de la ressource solaire.

 La thèse de Youva AOUN, dirigée par Lucien WALD (enseignant-chercheur au Centre O.I.E. – MINES ParisTech), est co-financée par la Région PACA et Thales Alenia Space France.

 

Témoignage de Pierryves PADEY (05/06/2014)

Résumé de la vidéo :

La thèse de Pierryves PADEY, soutenue le 27 novembre 2013, a été réalisée dans le cadre d'une convention CIFRE avec EdF R&D aux Renardières. Dans cette interview croisée de Pierryves PADEY avec Denis LE BOULCH, son co-encadrant chez EdF, tous deux évoquent le déroulement du travail d'un doctorant dans ce contexte durant trois années. Ils expliquent les avantages réciproques d'un tel montage avec un partenaire industriel, soutenant une recherche académique de qualité. Pierryves PADEY poursuit en 2014 ses travaux de recherche à l'Université de Genève (Post-Doc en Efficacité Energétique).

 

Témoignage d'Armel OUMBE (20/09/13)

Résumé de la vidéo :

Armel OUMBE a soutenu sa thèse en novembre 2009 à MINES ParisTech. Ancien doctorant du Centre O.I.E., il est aujourd'hui Ingénieur de Recherche en énergie solaire chez Total - Énergies Nouvelles à Abu Dhabi et témoigne de son expérience.

 

Témoignage de Zhipeng QU (17/02/12)

Résumé de la vidéo :

Zhipeng QU, doctorant chinois à MINES ParisTech, explique pourquoi et comment faire sa thèse (#PhD) au Centre O.I.E., équipe de recherche issue du Groupe OMD du Département Energétique et Procédés de MINES ParisTech. Il évoque ainsi plusieurs points : l'admission, le programme PhD, son sujet de recherche sur la prédiction de production d'énergie solaire ainsi que les raisons qui l'ont amené à travailler en Allemagne avec le DLR - l'agence spatiale allemande - grâce à un financement de la Fi3M, fondation de MINES ParisTech.
Zhipeng QU a soutenu sa thèse le 29 octobre 2013.
 

 

Retour en haut de page

 

 

Thèses O.I.E. : ils en parlent ... - MINES ParisTech
Partager

actualité

Le Rapport d'activité 2018 est en ligne

Recherche Le Rapport d'activité 2018 est en ligne MINES ParisTech, établissement-composante de…
> En savoir +

Cours doctoral sur l'Analyse de Cycle de Vie

Recherche Cours doctoral sur l'Analyse de Cycle de Vie Dans le cadre de leur formation doctorale, les étudiants de…
> En savoir +

Formation solaire pour les professionnels : quarante-quatre ingénieurs et chercheurs à Sophia Antipolis (7th Solar Training for Professionals)

Formation Formation solaire pour les professionnels :… Le Centre O.I.E . du Département Energétique et…
> En savoir +

Employabilité des diplômés

Formation Employabilité des diplômés Dans l'édition 2018 du Global Employability University Ranking , publiée le 14 novembre…
> En savoir +

De nouveaux petits débrouillards en visite à MINES ParisTech

Recherche De nouveaux petits débrouillards en visite à… Dans le cadre des semaines des métiers organisées par…
> En savoir +

+ Toutes les actualités

Mentions légales efil.fr © 2014 MINES ParisTech