webTV

Lecture

CoRDÉES : gouvernance énergétique de quartier

Lecture

Prédiction solaire pour des suiveurs photovoltaïques

Lecture

The REstable project

+ Toutes les vidéos

contact

Retrouvez nos coordonnées
sur la page
Informations pratiques

Retrouvez toute l'actualité

International

Recherche

11/07/2016

REstable lauréat du 1er prix franco-allemand de l’innovation pour les énergies renouvelables

Un projet européen coordonné par PERSEE met les énergies renouvelables au service du réseau électrique

REstable lauréat du 1er prix franco-allemand de l’innovation pour les énergies renouvelables Andrea Michiorri, MINES-ParisTech coordinateur du projet REstable (3ème en partant de la droite), et Reinhard Mackensen, Directeur du Département "Energy Informatics and Information Systems" de Fraunhofer IWES (5ème en partant de droite)

Objectif  : une centrale électrique virtuelle

L'objectif premier de REstable est de développer une centrale électrique virtuelle composée de différentes centrales solaires et éoliennes afin de fournir des services de « support système » au réseau électrique. Le projet vise à exploiter au mieux les ressources renouvelables réparties géographiquement avec de faibles corrélations au niveau de leur production, au profit du réseau d'électricité et d'accroître leur valeur pour leurs opérateurs. Des centrales renouvelables en France et en Allemagne participeront à la phase de démonstration du projet.

1er Prix de l'Innovation

Le 14 Juin 2016 à l'ambassade de France de Berlin, REstable a reçu le 1er prix de l'innovation franco-allemand pour les énergies renouvelablesCe prix, dédié aux énergies renouvelables, est destiné à mettre en valeur les projets pionniers ainsi que les projets en gestation qui contribuent à favoriser une application large des énergies renouvelables en Allemagne et en France mais également sur le marché international. Ces projets  sont destinés à servir de source d'inspiration pour d'autres coopérations transfrontalières.

Le prix a été établi en 2016 par DENA et l'ADEME, les agences de l'énergie allemande et française, et l’Office Franco-Allemand pour la transition énergétique (OFATE). Comme mentionné par les organisateurs, les critères de sélection sont liés à «l’importance des projets pour la transition énergétique, leur rôle, leur capacité d'innovation et leur créativité». Il est également nécessaire que des partenaires des deux pays contribuent au projet. 

Félicitations à tous les partenaires du projet et en particulier à l'équipe impliquée de PERSÉE, le coordinateur Andrea Michiorri et les collègues d’ARMINES, Pierre Demugnier et Anne-Laure Gaudillat qui participent et soutiennent le projet depuis les premiers pas de la phase de montage.

Un projet collaboratif européen

Le projet REstable, est un projet européen du programme ERA-Net Smart Grids Plus coordonné par le Centre PERSÉE qui a débuté en avril 2016.  C’est un projet de recherche collaboratif rassemblant des partenaires français (Artelys, Hespul, Hydonext, Maia Eolis), allemands (Fraunhofer IWES, Enercon, SolarWorld) et portugais (INESC Tech). Il est financé en partie par l'ADEME dans le cadre du programme «Investissements d'Avenir» (PIA2), le Ministère Fédéral des Affaires Economiques et de l'Energie en Allemagne et par le Fundação para a Ciência e Tecnologia (FCT) au Portugal.
 
 

Partenaires

Soutenu par

Contact

Dr. Andrea MICHIORRI, Centre PERSÉE, MINES ParisTech, Sophia-Antipolis

PERSÉE école ingénieur 1er prix EnR REstable - MINES ParisTech

 

Retour en haut de page

 

Actualités O.I.E. - MINES ParisTech
Partager

actualité

Le Rapport d'activité 2018 est en ligne

Recherche Le Rapport d'activité 2018 est en ligne MINES ParisTech, établissement-composante de…
> En savoir +

Cours doctoral sur l'Analyse de Cycle de Vie

Recherche Cours doctoral sur l'Analyse de Cycle de Vie Dans le cadre de leur formation doctorale, les étudiants de…
> En savoir +

Formation solaire pour les professionnels : quarante-quatre ingénieurs et chercheurs à Sophia Antipolis (7th Solar Training for Professionals)

Formation Formation solaire pour les professionnels :… Le Centre O.I.E . du Département Energétique et…
> En savoir +

Employabilité des diplômés

Formation Employabilité des diplômés Dans l'édition 2018 du Global Employability University Ranking , publiée le 14 novembre…
> En savoir +

De nouveaux petits débrouillards en visite à MINES ParisTech

Recherche De nouveaux petits débrouillards en visite à… Dans le cadre des semaines des métiers organisées par…
> En savoir +

+ Toutes les actualités