webTV

Lecture

CoRDÉES : gouvernance énergétique de quartier

Lecture

Prédiction solaire pour des suiveurs photovoltaïques

Lecture

The REstable project

+ Toutes les vidéos

contact

Retrouvez nos coordonnées
sur la page
Informations pratiques

Retrouvez toute l'actualité

Recherche

15/12/2015

Le Centre O.I.E. développe un Outil de Visualisation et de Statistique par Imagerie Satellitaire, OVSIS

Les travaux de stage d’Abel Aoun permettent de mieux comprendre le comportement des tempêtes de sable en Afrique du Nord, au Moyen Orient et dans le sud de l’Afrique

Le Centre O.I.E. développe un Outil de Visualisation et de Statistique par Imagerie Satellitaire, OVSIS Copyright Abel Aoun 2015

Les tempêtes de sables sont constituées de grains solides appelés aérosols désertiques. Ces derniers influencent entre autres le climat, la fertilité des océans ou la production d’énergie solaire. En dépit de leur importance, nous manquons de connaissances sur leurs propriétés optiques, leurs comportements et leurs interactions avec les autres constituants de l’atmosphère.

Le centre O.I.E. contribue à l’étude scientifique de ces aérosols de plusieurs manières. Parmi celles-ci, le centre O.I.E. veut améliorer les estimations actuelles des zones propices et des fréquences d’occurrence des tempêtes de sable, leur durée et leur extension géographique.

Abel Aoun, stagiaire au centre O.I.E., a développé l’outil OVSIS, pour Outil de Visualisation et de Statistique par Imagerie Satellitaire. OVSIS est une application web permettant la visualisation d’images satellitaires dédiées aux tempêtes de sable et, par analyse visuelle, le cliquage manuel sur chaque image des pixels couverts par une tempête de sable par un opérateur. Après évaluation et uniformisation des notations par chaque opérateur à l’aide d’images tests, une analyse des saisies est effectuée afin d’établir des statistiques, et des climatologies des tempêtes de sable dans les régions ciblées.

Après une première période de test, l’outil sera ouvert à d’autres scientifiques afin d’enrichir la base de données et la qualité des saisies. Ce stage a été réalisé sous la tutelle du professeur Lucien Wald et a été suivi par différents membres du centre O.I .E.

 

Contact : Lucien WALD

> plus d'informations sur le site dédié Visualisation, Statistiques Images Satellites - MINES ParisTech

 

Retour en haut de page

 

Actualités O.I.E. - MINES ParisTech
Partager

actualité

Le Rapport d'activité 2018 est en ligne

Recherche Le Rapport d'activité 2018 est en ligne MINES ParisTech, établissement-composante de…
> En savoir +

Cours doctoral sur l'Analyse de Cycle de Vie

Recherche Cours doctoral sur l'Analyse de Cycle de Vie Dans le cadre de leur formation doctorale, les étudiants de…
> En savoir +

Formation solaire pour les professionnels : quarante-quatre ingénieurs et chercheurs à Sophia Antipolis (7th Solar Training for Professionals)

Formation Formation solaire pour les professionnels :… Le Centre O.I.E . du Département Energétique et…
> En savoir +

Employabilité des diplômés

Formation Employabilité des diplômés Dans l'édition 2018 du Global Employability University Ranking , publiée le 14 novembre…
> En savoir +

De nouveaux petits débrouillards en visite à MINES ParisTech

Recherche De nouveaux petits débrouillards en visite à… Dans le cadre des semaines des métiers organisées par…
> En savoir +

+ Toutes les actualités

Mentions légales efil.fr © 2014 MINES ParisTech