webTV

Lecture

Créer les fluides de travail du Futur

Lecture

Une plate-forme technologique au service de la recherche

Lecture

Devenir Ingénieur par l'apprentissage

Lecture

Modéliser pour préparer l'expérience

Lecture

Le Centre Thermodynamique des Procédés

+ Toutes les vidéos

contact

Retrouvez nos coordonnées
sur la page
Informations pratiques

Retrouvez toute l'actualité

International

Recherche

16/09/2015

Forte participation à la session « météorologie pour l’énergie »

La prévision du rayonnement solaire

Forte participation à la session « météorologie pour l’énergie »

La 15ème réunion annuelle de la société européenne de météorologie (EMS, European Meteorological Society) s’est tenue du 7 au 11 septembre 2015 à Sofia, en Bulgarie, parallèlement à la 12ème conférence sur les applications de la météorologie (ECAM, European Conference on Applications of Meteorology).

La session dédiée à la météorologie pour l’énergie, co-organisée par Lucien WALD) s’est tenue pendant deux jours. Vingt-six présentations orales et 22 posters y ont été présentés. Les travaux concernaient essentiellement les énergies éolienne et solaire.

Une douzaine de présentations ont traité de la prévision de la ressource et de la production à divers horizons de temps, de la minute à quelques jours. L’énergie éolienne utilise essentiellement des modèles numériques météorologiques pour ces prédictions. Les qualités de prédiction sont moins élevées dans l’énergie solaire qui exploite une plus grande diversité de moyens d’observation pour cou : caméra hémisphérique, mesures pyranométriques ou de production, imagerie satellitaire, modèles météorologiques.

Des techniques mathématiques complexes sont souvent mises en œuvre pour gagner en précision de prévision du rayonnement solaire. Transvalor et le Centre O.I.E. ont mis conjointement au point une méthode basée sur la persistance. Le service offert par Transvalor, très simple et robuste, a été testé par 15 PME du domaine photovoltaïque. Elles l’ont jugé efficace et plusieurs l’ont déjà adopté. Cet exemple démontre, une fois de plus, que complexité mathématique ne rime pas nécessairement avec attentes des PME.

Pour en savoir plus :

DNICast : « Direct Normal Irradiance Nowcasting methods for optimized operation of concentrating solar technologies » est un projet européen, ayant débuté en 2013 et devant s’achever en 2017. Le but de ce projet est d’améliorer la prévision de la production des centrales solaires à concentration, en, notamment, développant des méthodes de prévision basées sur différentes sources telles que celles obtenues par des mesures au sol, des caméras hémisphériques observant le ciel, des satellites et des modèles numériques météorologiques.

COST Action ES1002 WIRE : « Weather Intelligence for Renewable Energies ». COST est un cadre intergouvernemental pour la coopération européenne en science et technologie, permettant la coordination de la recherche financée au niveau national et au niveau européen. L'action WIRE elle-même vise à améliorer la qualité des prévisions de ressource et production pour les énergies renouvelables d'origine solaire et éolienne.

Reconstruction stéréoscopique 3D de nuages avec deux caméras « fish-eye » pour la prévision de la production photovoltaïque avec EDF R&D (2013). Ce projet s’inscrit dans un programme de recherche dont le but est de prédire à très court terme la production d’énergie d’origine photovoltaïque (PV) à la Réunion pour optimiser la gestion du système électrique de l’île.

 

Great success « energy meteorology » - MINES ParisTech

 

Retour en haut de page

 

Actualités O.I.E. - MINES ParisTech
Partager

actualité

Le changement climatique à l’école

Recherche Le changement climatique à l’école Mélodie Trolliet, doctorante du centre O.I.E de MINES ParisTech,…
> En savoir +

Les derniers développements méthodologiques de l'ACV présentés aux étudiants

Formation Les derniers développements méthodologiques de l'ACV… Du 3 au 7 avril 2017 à Sophia Antipolis, le Centre O.I.E. -…
> En savoir +

ENEON (European Network of Earth Observation Networks)

Recherche ENEON (European Network of Earth Observation Networks) Le Centre O.I.E du Département Energétique et Procédés de MINES…
> En savoir +

Trente-cinq ingénieurs et chercheurs en formation sur le rayonnement solaire à Sophia Antipolis (Training in Solar Radiation)

Formation Trente-cinq ingénieurs et chercheurs en formation sur… Le Centre O.I.E du Département Energétique et Procédés de MINES…
> En savoir +

MINES ParisTech membre fondateur de la Copernicus Academy

Formation MINES ParisTech membre fondateur de la Copernicus… Copernicus , précédemment connu comme GMES (Global…
> En savoir +

+ Toutes les actualités

Mentions légales efil.fr © 2014 MINES ParisTech