webTV

Lecture

CoRDÉES : gouvernance énergétique de quartier

Lecture

Prédiction solaire pour des suiveurs photovoltaïques

Lecture

The REstable project

+ Toutes les vidéos

contact

Retrouvez nos coordonnées
sur la page
Informations pratiques

Actualité du département

International

Recherche

22/11/2017

Le projet REstable de PERSEE remporte le prix « European Energy Project 2017 »

Assurer la stabilité des réseaux électriques en mettant les énergies renouvelables au service du réseau électrique

Le projet REstable de  PERSEE remporte le prix « European Energy Project 2017 » Cérémonie de remise des prix « Energy Awards 2017 » le 28 Septembre 2017 au musée de la Communication de Berlin.

Le 28 Septembre 2017, les Energy Awards 2017 ont été décernés au Musée de la Communication de Berlin. Le projet REstable, coordonné par le Centre PERSEE, a reçu le prix spécial "European Energy Project". Ce prix est délivré par l'Energy Academy à un projet européen phare à fort potentiel applicatif pour l’ensemble de l'Europe. Notons que ce projet a déjà reçu en juin 2016 le prix franco-allemand de l'innovation pour les énergies renouvelables (EnR).

REstable est un projet Européen développé dans le cadre du programme ERA-Net Smart Grids Plus. Le consortium est composé de partenaires académiques et industriels français (ARMINES  / MINES ParisTech, Artelys, ENGIE, HydroNEXT, HESPUL), allemands (Fraunhofer IWES, ENERCON) et portugais (INESC TEC). Au niveau national,  le projet est soutenu par l’ADEME.

L'objectif global du projet est d'identifier les principaux défis techniques, économiques et réglementaires résultant de l’intégration massive des énergies renouvelables au sein du  système électrique européen et de développer des solutions contribuant au bon fonctionnement et à la stabilité du réseau malgré la nature intermittente des EnR injectées. Afin de maintenir la stabilité des réseaux électriques, les centrales conventionnelles fournissent des services système afin de maintenir la fréquence et la tension du réseau dans des limites étroites. Avec l'essor des énergies renouvelables, les services système doivent progressivement intégrer  des centrales EnR telles que les centrales éoliennes, photovoltaïques ou à base biogaz. Cependant, des barrières techniques et réglementaires existent entre les différents pays européens. Le projet REstable vise notamment à démontrer que ces tâches peuvent être résolues plus efficacement en reliant intelligemment entre elles ces différentes centrales au niveau européen. À cette fin, des centrales électriques virtuelles sont étudiées. Une centrale virtuelle est un système modulaire qui permet de suivre, contrôler et optimiser - en temps réel - les ressources renouvelables selon différentes stratégies d’optimisation.

À l'avenir, de telles centrales virtuelles renouvelables, réparties à travers toute l’Europe, pourraient fournir des services très performants au système électrique global. La fourniture de « services système » pourrait présenter des avantages notables par rapport aux centrales conventionnelles : par exemple, coût opérationnel réduit, faible empreinte carbone, forte réactivité de la puissance disponible, …. Les solutions développées dans REstable (incluant les algorithmes de gestion d’une centrale virtuelle, les prévisions avancées pour les centrales renouvelables elles-mêmes et des logiciels pour la participation optimisée au marché des services système) sont « réplicables » à d'autres pays et peuvent également être adaptées à un large éventail de régions.

Contact :

Andrea MICHIORRI

https://www.restable-project.eu/

PERSEE MINES European Energy Project 2017 - MINES ParisTech

Actualité du département - MINES ParisTech
Partager

actualité

Le Rapport d'activité 2018 est en ligne

Recherche Le Rapport d'activité 2018 est en ligne MINES ParisTech, établissement-composante de…
> En savoir +

Cours doctoral sur l'Analyse de Cycle de Vie

Recherche Cours doctoral sur l'Analyse de Cycle de Vie Dans le cadre de leur formation doctorale, les étudiants de…
> En savoir +

Formation solaire pour les professionnels : quarante-quatre ingénieurs et chercheurs à Sophia Antipolis (7th Solar Training for Professionals)

Formation Formation solaire pour les professionnels :… Le Centre O.I.E . du Département Energétique et…
> En savoir +

Employabilité des diplômés

Formation Employabilité des diplômés Dans l'édition 2018 du Global Employability University Ranking , publiée le 14 novembre…
> En savoir +

De nouveaux petits débrouillards en visite à MINES ParisTech

Recherche De nouveaux petits débrouillards en visite à… Dans le cadre des semaines des métiers organisées par…
> En savoir +

+ Toutes les actualités

Mentions légales efil.fr © 2014 MINES ParisTech